L’affichage dynamique constitue une solution de communication moderne de plus en plus prisée. Toutefois, son efficacité dépend de divers paramètres tels que le talent du spécialiste qui le conçoit et la performance des outils utilisés. Il est alors important de bien choisir son prestataire afin d’obtenir une œuvre qui répond à ses besoins.
Comprendre l’affichage dynamique
Avant de faire appel à un expert en la matière, il convient de comprendre le fonctionnement de l’affichage dynamique. D’abord, sachez qu’il existe deux catégories de solution affichage dynamique : solution physique hors ligne et solution virtuelle en ligne. Pour la première catégorie, trois outils sont indissociables pour la conception : un logiciel, un écran et des contenus appelés aussi players. Grâce au logiciel, il est possible de créer différents dynamismes de contenus sur des écrans que l’on installe dans des locaux ou dans d’autres endroits. Concernant la seconde alternative, il s’agit de l’affichage dynamique en ligne. En d’autres termes, les contenus sont hébergés par un serveur, appelé également solution « on-premise » ou « Saas ».
Dans l’ensemble, les objectifs demeurent les mêmes. Ils s’agissent principalement d’attirer l’attention, de susciter la curiosité, de véhiculer un message, d’encourager la prise de décision pour l’achat. Pour ce qui est des players, ils sont à voir surtout avec l’équipe marketing. Et cette dernière va travailler en étroite collaboration avec le spécialiste.
Miser sur l’affichage dynamique en ligne
Appelé aussi « self-hosted », l’affichage dynamique on-premise en ligne est de plus en plus en vogue. Cette solution suit l’évolution du monde digital et répond aux besoins des entreprises souhaitant impacter les internautes avec un logiciel installé sur leurs serveurs locaux. La solution « Saas » ne nécessite aucune installation de logiciel, étant donné que l’outil est accessible en ligne.
Le spécialiste assure le rôle d’éditeur et s’occupe d’intégrer les players dans diverses plateformes en vue d’être visibles pour un maximum d’internautes. Ses tâches ne se limitent plus à concevoir le dynamisme des contenus. Il a également pour mission de recueillir et de traiter des données afin de cibler les consommateurs potentiels parmi les internautes. Pour ce faire, il devra avoir un large réseau de supports d’affichages digitaux, de sites et de pages web.
Un grand nombre de spécialistes proposent le cloud ou Saas aux entreprises. Pour dénicher le meilleur service, n’hésitez pas à demander des simulations et à les confronter entre elles. Évidemment, vous aurez à analyser d’autres aspects du projet, à savoir : le budget, l’accompagnement, etc. À titre d’information, le Saas est souvent soumis à une condition d’abonnement mensuel. La solution « on-premise », quant à elle, est payée en une seule fois.
Qu’en est-il de l’affichage dynamique physique ?
L’affichage dynamique entreprise physique est destiné aux consommateurs qui circulent dans des endroits stratégiques : des magasins, des stades, des restaurants, des trottoirs, etc. Cette solution a toujours su faire ses preuves pour attirer de nouveaux clients et véhiculer des informations. Comme pour son homologue en ligne, le projet doit être étudié au préalable et sa réalisation doit être confiée à un expert.
Pour chaque solution affichage dynamique, il est important de faire une mise à jour des contenus. Il est alors préférable que le contrat à signer avec un spécialiste dans le domaine ne soit pas ponctuel. Il ne faut jamais oublier que l’un des objectifs est de susciter l’intérêt des consommateurs, voire de provoquer des achats impulsifs. L’idéal est d’opter pour les deux possibilités d’affichage pour un impact communicatif plus performant et plus présent. Il existe des logiciels ergonomiques pour répondre à des besoins spécifiques à chaque type d’activité comme l’hôtellerie, la restauration, la formation, le commerce, etc.