Dans la vente des produits en détail, les étiquettes de rayons s’avèrent l’une des ressources d’informations qui doivent être mises à disposition des clients. Depuis l’invention des étiquettes numériques ou électroniques, de plus en plus d’entreprises commerciales ont décidé de laisser l’utilisation des étiquettes traditionnelles en papier. Étant qu’il s’agit d’un dispositif avec une apparence spécifique, cet objet possède donc un mode de fonctionnement particulier. C’est quoi une étiquette électronique ? De quelle façon utiliser cet objet innovant dans le commerce ? Quels sont les avantages liés à l’utilisation de ces appareils numériques ?
Qu’est-ce qu’une étiquette numérique ?
L’étiquette électronique de gondole (ou EEG) est un dispositif d’affichage dans un rayon pour exposer aux consommateurs les caractéristiques d’un produit mis en vente. Pour être plus précis, il s’agit d’un appareil électronique qui fonctionne grâce à un système central (ordinateur), un logiciel dédié et un émetteur par infrarouge ou par radiofréquence. Cela permet de changer à distance les prix sur le système d’étiquetage numérique. D’ailleurs, ces appareils sans fil sont alimentés par l’électricité et certains fonctionnent avec une batterie. En outre, ce dispositif est très utilisé par les grandes surfaces, les supermarchés, les pharmacies, etc. En-dehors de sa fonction habituelle, ceci possède aussi plusieurs autres utilisations. À part le mode client, ceci peut également se changer en mode employé. Par exemple, l’étiquette numérique peut marquer les produits avec une lumière LED, cela permet aux employés de placer les produits sur les rayons selon la couleur de la lumière correspondante. Cela facilite donc la préparation des marchandises avant l’ouverture du magasin. Rendez-vous sur SES-imagotag pour en avoir plus d'informations.
Comment fonctionnent les étiquettes électroniques ?
Les systèmes d’étiquetages électroniques sont issus d’une résolvante plus ou moins facile. Sur ce, la mise en œuvre ou le fonctionnement de ces appareils dépend de quelques éléments électroniques. D’après ce qui est dit ci-dessus, cette étiquette numérique fonctionne toujours avec un ordinateur doté d’un logiciel intégré. C’est cet ordinateur qui va piloter tous les systèmes du dispositif d’affichage grâce à un émetteur. D’ailleurs, ceci permet d’afficher les informations de prix par pièce, le prix du litre et le prix au kilogramme. Pour que les données de ces objets soient continuellement actualisées, les étiquettes électroniques doivent être reliées au système ERP (Entreprise Resource Planning) de la société commerciale. Par cette manière, les informations affichées sur les étiquettes seront mises à jour automatiquement selon les changements au niveau de l’entreprise. Ce réseau local d’ERP est également relié au service de caisse qui sera aussi adapté d'une manière automatique. Cela permet donc d’éviter les erreurs au niveau de l'affichage des prix sur les étiquettes ainsi que sur la caisse.
Quels sont les avantages de l’utilisation des étiquettes numériques pour le commerce ?
La numérisation du commerce permet de bénéficier de nombreux avantages. Contrairement aux étiquetages en papier, l’étiquette électronique est beaucoup plus intelligente et permet d’avoir plus de créativité. Principalement, c’est un excellent moyen pour afficher et modifier à distance les prix de tous les produits dans le rayon du commerce. Par cette manière, l’intervention humaine n’est plus nécessaire dans les rayons commerciaux. Cet accessoire électronique est aussi très efficace pour faciliter les services des employés et diminuer considérablement les tâches liées à l’étiquetage. Par exemple, le fait de remplacer les étiquettes en papier de tous les produits sur les étagères. En plus, ce dispositif consomme très peu d’énergie électrique. L’autre avantage de cet appareil est le fait qu’il fonctionne par le biais d’une barre omnibus. C’est ce qui explique son épaisseur assez fine. Ainsi, les étiquettes numériques peuvent se poser facilement sur les étagères et s’adapter parfaitement à tout type de produit proposé. Ces appareils sont désormais disponibles dans les magasins spécialisés à un prix très raisonnable.