Comment optimiser votre espace pour parfaire l’agencement de votre boutique ?

système agencement magasin

Les problèmes majeurs fréquemment rencontrés par les boutiques sont l’aménagement et l’optimisation de leur espace de vente. Cependant, il s’agit de deux points cruciaux pour exploiter efficacement la surface commerciale dont vous disposez. Un parfait agencement de votre boutique vous permet de mettre en valeur vos articles et faciliter le trafic de vos clients. Ces quelques conseils peuvent vous aider à mieux agencer votre local commercial.

Misez sur un bon rangement

Pour optimiser votre système agencement magasin, miser sur un rangement ordonné. Pour cela, arrangez vos mobiliers ainsi que vos articles de manière à ce qu’ils ne bloquent pas la circulation au cœur de votre magasin. Utilisez les espaces en hauteur, derrière les portes ainsi que le long du mur.

Vous pouvez également mettre en place un panneau perforé. Cette solution de rangement est très prisée dans les boutiques. Disponible en acier ou en bois, elle peut être modulable. Il est aussi possible de l’acheter sur mesure. Cet outil de rangement peut compléter un tube agencement magasin. Bien que le panneau perforé soit destiné pour des boutiques provisoires, rien ne vous empêche de l’utiliser dans votre magasin permanent. L’avantage avec ce matériel et le tube agencement magasin est qu’ils sont amovibles.

Les panneaux à rail sont également une autre structure à favoriser pour optimiser votre espace. En plus de sa capacité à ne pas endommager votre mur, celui-ci permet de subdiviser votre local si vous le dotez de fausses cloisons.

Jouez avec les couleurs

Ne négligez pas les couleurs lors de l’agencement de votre boutique, car elles participent à l’optimisation de votre espace. Si vous possédez un magasin avec une petite surface, optez pour des coloris neutres. Vous avez le choix entre le blanc, le beige ou la crème. Ces couleurs ont l’avantage d’amoindrir les zones d’ombre.

Si vous appréciez les jeux de couleurs, misez sur des tons sombres dans des endroits spécifiques. Que vous décidiez de les appliquer sur un ou deux murs, ces types de coloris garantit de la profondeur et rehausse l’impression de perspective.

Le choix des couleurs se fait également en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer dans votre échoppe. Cependant, limitez-vous à la combinaison de 3 couleurs maximum pour ne pas trop encombrer l’espace. Éviter les motifs, car ils ne font que rétrécir les espaces. Il faut que vous sachiez les équilibrer. Les rayures horizontales vont étirer votre local, tandis que celles verticales vont accroitre la sensation de hauteur. Pour le sol, préférez une couleur vive. En ce qui concerne les meubles qui orneront votre commerce, il est préférable d’adopter les mêmes teintes que votre mur.

Optimisez l’éclairage

L’éclairage a un rôle à jouer dans le système agencement magasin et l’optimisation de l’espace de votre établissement commercial. Toutefois, de nombreux propriétaires négligent cet aspect, alors qu’il a un grand impact sur l’amélioration du lieu de vente.

En effet, les clients hésitent à pénétrer dans une boutique dominée par des zones sombres. N’hésitez pas à éclairer tous les recoins de votre local commercial, notamment son fond afin de le rendre plus attrayant. Un bon éclairage peut aussi venir compléter vos objets de décoration. En général, les étals prennent un espace important dans votre magasin qu’il vous est impossible d’installer des objets de décoration. À cet effet, vos luminaires peuvent corriger ce souci.

Il est également possible d’organiser l’emplacement de votre éclairage de sorte qu’il épouse parfaitement la forme de votre édifice. Vous pouvez aussi opter pour des éclairages moins lumineux, tels qu’un rétroéclairage pour valoriser un produit précis. Ainsi, de nombreux commerçants choisissent d’utiliser les luminaires pour mettre en avant leurs articles phares. Il est aussi possible de diriger vos luminaires vers un point où vous souhaitez que vos clients s’y intéressent.

En dernier lieu, étudiez la température de l’éclairage qui embellira votre échoppe. De préférence, préférez un éclairage pas trop éblouissant. Pour cela, procurez-vous des ampoules à émission corrigée.

Le mobilier et la disposition des produits

En plus d’un tube agencement magasin, les mobiliers suivants peuvent être utilisés dans votre magasin afin de parfaire l’agencement de votre magasin.

Tout d’abord, vous pourrez l’équiper de rayonnages gondoles pour un rangement optimal de vos articles. Pour ce mobilier, il est important que vous déterminiez la place disponible dans votre magasin ainsi que les produits que vous allez y exposer. Pensez également à installer un comptoir d’accueil. Celui-ci doit être placé dans un coin stratégique de votre boutique afin de faciliter l’orientation des clients. Vous avez le choix entre des comptoirs en forme rectangle ou angle droit et même arrondie. Une des solutions pour optimiser votre espace de rangement est l’édification d’une mezzanine, si vous disposez d’une hauteur importante sous le plafond. Elle peut servir d’espace de stockage, mais également de vente.

La présentation de vos articles est divisée en 3 zones, à savoir la zone des yeux, des mains et la zone basse. La première zone est d’une importance capitale, car elle attire principalement le regard des chalands. Ils ont tendance à s’attarder sur cette zone. Il est impératif de choisir minutieusement les présentoirs afin de valoriser les articles à mettre en valeur, sans pour autant faire de l’ombre aux autres produits. Ainsi, prenez soin de la présentation de vos produits afin d’attirer un maximum de clients.

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