Comment développer le marketing olfactif dans votre boutique ?

Le marketing olfactif est une autre manière de communiquer avec le client. C’est une nouvelle façon pour lui de voir et de comprendre les différents produits d’un magasin, d’autant plus qu’il est bien connu que les parfums évoquent les émotions. Les clients ne viendront pas seulement pour l’achat d’un produit, mais pour passer du bon temps dans un magasin pour ensuite en parler à leurs amis. Cette innovation peut être bénéfique en tant que commerce local. D’ailleurs, il est possible d’avoir des parfums identifiables avec l’aide de certaines entreprises spécialisées.

En quoi consiste le marketing olfactif ?

Ce concept fait partie intégrante du marketing sensoriel qui regroupe l’ensemble des techniques visant à utiliser l’un des 5 sens pour booster la vente d’un produit ou service. Ici, la stratégie consiste à utiliser de bonnes odeurs à des fins marketing et commerciales. Le marketing olfactif dans une boutique peut avoir de nombreuses formes et peut s’appliquer à la politique de produit, au point de vente, mais aussi à la communication publicitaire. La dimension olfactive peut aussi être utilisée lors d’une campagne de marketing direct ou lors de certaines annonces de presse en utilisant du papier parfumé ou encore des publicités olfactives.

Comment mettre en place une stratégie de marketing olfactif ?

En générale, la mise en place du marketing olfactif dans une boutique est à la fois simple et rapide, bien qu’il fasse beaucoup ses preuves. Il ne faut pas négliger l’aspect technique dans une stratégie olfactive. La diffusion d’odeurs doit donc être bien pensée. De la même manière qu’une musique trop forte qui importune le public, il faut éviter de perturber les clients avec n’importe quelle diffusion odorante. Le simple fait de placer un diffuseur dans la boutique ne suffit pas, il faut placer le bon diffuseur au bon endroit. Pour ce faire, il faut tenir compte de la ventilation, de la circulation de l’air, de la position du chauffage, ainsi que des ouvertures dans tout le magasin pour que l’installation soit le plus efficace possible. Il ne doit pas déranger les clients, mais être source de bien-être.

Les avantages de ce type de marketing

Le marketing olfactif dans une boutique permet d’augmenter les visites et les achats impulsifs. Il affecte et influence les décisions d’achat des visiteurs du magasin, qui ont désormais une toute nouvelle perception de la marque. Les gens ont tendance à s’orienter principalement avec les yeux et les oreilles. En effet, l’odeur se perçoit de manière inconsciente, c’est pourquoi le marketing olfactif suscite des émotions. Il faut aussi savoir qu’il augmente considérablement les ventes. Naturellement, un magasin avec une odeur agréable est perçu de manière positive. Les gens restent plus longtemps et achètent plus lorsqu’ils se sentent à l’aise.
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