Agencement de boutique : comment diriger le regard du client ?

Créer ou rénover une boutique n’est pas toujours facile. Avant de se lancer à son ouverture, il faut s’assurer de pouvoir séduire le maximum de clients. Un bon agencement au préalable offre cette assurance. Mais comment y parvenir ? Vous pouvez trouver les réponses en ces quelques lignes suivantes.

Pourquoi faire un agencement de boutique ?

L’agencement est l’art de décorer, et d’aménager une boutique, pour attirer les clients. Il met en valeur les produits à vendre. Il est d’une grande importance et a beaucoup d’impact sur la vente. Son but est d’optimiser la visibilité de la boutique ainsi que les produits qui y sont vendus. Dès que le client s’aperçoit de la boutique, il doit sentir une attirance d’y entrer et trouver ce qu’il veut acheter. Donc l’apparence externe doit être minutieusement étudiée.

Une disposition adéquate à l’intérieur permet de diriger le regard du client vers les produits. Une bonne configuration met en valeur les produits les plus achetés, qui doivent être toujours visibles par les clients.

Pour la devanture et la vitrine

La devanture joue un rôle très important pour une boutique. Elle donne la première impression aux clients et leur permet de juger déjà ce qu’ils vont trouver à l’intérieur. La devanture doit être particulièrement très soignée. La boutique doit se distinguer des autres. Il faut bien choisir les couleurs à utiliser. L’utilisation d’enseigne est un instrument essentiel pour diriger le regard du client.

De l’extérieur, la vitrine est votre premier contact avec le client. Elle doit refléter toute la boutique. Tout d’abord, elle doit être bien visible que ce soit par les piétons que les automobilistes. De la vitrine, le client doit avoir l’envie de pénétrer dans la boutique. La présentation des produits proposés doit être bien étudiée. La superflue lui enlève sa qualité d’être attrayant. Pour plus de visibilité, ajoutez de la lumière dans la vitrine, en l’orientant vers le produit que vous voulez mettre en valeur.

Les produits exposés ainsi que la vitrine doivent être renouvelés à chaque nouveauté, mais aussi pour éviter la monotonie.

Pour l’espace de vente et la caisse

L’aménagement de l’intérieur est aussi important que l’extérieur. Dès son entrée à la porte, le client doit avoir le sentiment d’être le bienvenu. Les dispositions de l’intérieur doivent permettre la fluidité de la clientèle. Pour diriger le regard du client, les places des produits doivent suivre une suite logique. Le client ne doit pas se perdre dans une complexité des allées ou couloirs. En un peu de temps, il doit trouver le produit qu’il veut acheter. Il peut s’orienter de lui-même pour trouver ce qu’il veut.

La caisse ne doit pas se placer près de la porte, car cette position peut être un obstacle pour l’entrée de certains clients.

Bref, l’agencement d’une boutique est très important, et a un grand impact sur la vente. Un agencement bien étudié assurera un développement de la boutique.

Comment développer le marketing olfactif dans votre boutique ?
Agencement de magasin : un balisage clair et précise pour aiguiller le client