Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de flotte ?

gestion de flotte

Si vous avez un parc automobile, la gestion de ce dernier peut être une tâche difficile. Vous serez alors face à un défi quotidien, sans ajouter les facteurs externes où vous serez confronté. La flambée des couts, l’incertitude du marché ou les changements de législation peuvent aussi peser sur vos épaules. Un atout important que vous ne devez pas négliger est la présence d’une solution de gestion de flotte. Les activités de gestion pourront être coordonnées plus facilement et plus rapidement en présence d’un logiciel.

Pourquoi recourir à la gestion de la flotte ?

Un expert de la gestion de flotte sera nécessaire pour toute entreprise qui utilise des véhicules pour exercer ses activités, comme pour le cas d’une entreprise de transport de marchandises par exemple. Tout en respectant la législation, la productivité augmentera, l’efficacité sera améliorée et les risques associés sont réduits. Le cycle de vie entière de la voiture sera contrôlé totalement avec le logiciel de gestion de flotte. Dans ce processus, tous les véhicules présents au sein de l’entreprise seront tous concernés, qu’ils soient utilisés pour des raisons professionnelles ou à des fins personnelles. En général, toutes les grandes entreprises possèdent des flottes, quels que soient son domaine et son type. Les services d’urgence, la fonction publique, les services commerciaux, les services postaux, les entreprises de logistique, etc. auront besoin d’une bonne gestion. L’entreprise pourra alors rester compétitive lorsqu’elle réussit à contrôler les couts en utilisant une solution de gestion. Pour le suivi de flotte, vous pouvez recourir à une solution de gestion de flotte.

Les tâches du gestionnaire de flotte

Le gestionnaire de flotte est la personne responsable du suivi de flotte. Tout comme un gestionnaire d’actif, il gère tous les aspects de la flotte comme la conformité législative, la santé et la sécurité, la maintenance des voitures, la gestion du carburant ou l’acquisition de nouvelles voitures. La négociation avec les constructeurs figure parmi les tâches du gestionnaire de flotte. Il gèrera aussi les assurances, les taxes ou la consommation de carburants de toute la flotte. L’attente ainsi que les besoins de l’entreprise devront être pris en compte lors du choix des nouveaux véhicules. Au cas où les véhicules devraient être revendus, la valeur de la revente devra aussi être établie avant. En ce qui concerne la gestion du carburant, c’est un grand défi, car le prix de ce dernier ne cesse d’augmenter. Un plan de maintenance sera aussi nécessaire pour éviter que les véhicules tombent en panne au mauvais moment, ce qui pourra avoir un impact sur l’efficacité de l’entreprise.  

Le logiciel de gestion de flotte, qu’est-ce ?

Le logiciel de gestion de flotte est un outil permettant de suivre en temps réel les performances de la flotte d’une entreprise. Les informations les plus pertinentes seront accessibles à partir du logiciel. De nombreux modules sont disponibles pour compiler les données, enregistrer les informations ou créer les rapports. Les données serviront à l’amélioration de l’efficacité de la gestion. La base de données est très sophistiquée. Avec le logiciel, les couts pourront aussi être mieux gérés. Une fois que vous avez opté pour un logiciel de gestion, vous pourrez améliorer la gestion des équipements, des actifs, mais aussi de vos véhicules. Les actions de réparation et de maintenance pourront aussi être améliorées, tout comme la consommation de carburants, du contrôle des permis du personnel ainsi que des informations concernant les conducteurs. Les audits, les rapports de défauts, les passages en ateliers seront plus faciles en présence d’un logiciel de gestion de flotte. Les conformités réglementaires, les risques d’incidents, les accidents, les prévisions budgétaires ou les inventaires seront aussi plus faciles.

Formation en closing : trouver des offres en ligne
Solutions de l’identification de produits industrielle