Avoir un concept cuisine constitue déjà une base solide pour entreprendre un nouveau projet en restauration, mais ce n’est que le point de départ. La réalisation du projet en question doit faire l’objet d’une mûre réflexion.
Trouver un emplacement en accord avec sa clientèle cible
Le choix de l’emplacement est l’un des premiers facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans la restauration, à moins d’opter pour un restaurant virtuel. Le budget, le concept ou la spécialité et enfin, la clientèle cible sont les points à prendre en compte dans le choix d’un emplacement. Par exemple, un projet de restauration ciblant les salariés gagnera à s’implanter dans un lieu bénéficiant d’une forte concertation en bureaux et usines tout autour. Par ailleurs, s'implanter dans le halle des docks de Saint Ouen peut être un choix pertinent si vous ciblez les amateurs de gastronomie. Sis à Saint-Ouen-sur-Sein, ce local présente l’avantage de regrouper en un seul lieu divers acteurs de la gastronomie, des marchands de produits frais à l’école de cuisine, en passant par divers restaurants. Les talents locaux évoluant dans le secteur y sont représentés. C’est un lieu incontournable pour les férus de moment gourmant saint ouen.
Qui peut ouvrir un restaurant ?
Tout le monde peut se lancer dans la restauration ou du moins, en tant qu’entrepreneur. Le porteur de projet en restauration ne doit pas nécessairement avoir un diplôme lié à la gastronomie, toutefois, il doit compter dans sa brigade au moins un associé ou un salarié ayant suivi une formation en hygiène alimentaire. D’une durée de 14 mois, ce type de formation est imposé par la législation en vigueur depuis le 1er octobre 2012 et est sanctionné par un certificat. Cependant, la loi ne s’applique pas aux gestionnaires ou exploitants de restaurants ayant au moins 3 ans d’expérience dans ce domaine. Les titulaires d’un diplôme de niveau 5 répertoriés au RNCP font également exception. D’autre part, le porteur de projet en restauration doit être un manager efficace étant donné qu’il devra diriger une équipe. En effet, il faut prévoir tout un organigramme en fonction de la taille du projet. L’équipe doit compter au moins un chef de cuisine, un plongeur, un responsable de salle, un ou plusieurs serveurs, un responsable des tâches administratives et paperasses et enfin, un comptable dans le cas où le porteur de projet ne dispose pas de solides compétences en gestion.
Etude de marché: une étape à ne pas négliger pour mieux ajuster son projet de restauration
Même si vous avez déjà une idée ou un concept qui tient la route, validez l’idée et vérifiez sa pertinence en menant une étude de marché. En effet, il faut s’assurer que la demande permette un retour sur investissement. A qui s’adresse votre offre et combien cette clientèle est-elle prête à payer pour consommer chez vous ? Les questions à se poser et les données à vérifier dans le cadre d’une étude de marché sont nombreuses et l’étude de la concurrence en fait partie. Pour le cas d’un projet frey halle de Saint Ouen, cerner le paysage concurrentiel est plus facile étant donné que les concurrents sont implantés dans le même local, qu’il s’agisse de concurrents directs ou indirects. De par la diversité des acteurs de la gastronomie implantés au halle des docks saint ouen, s’y implanter peut se révéler intéressant dans le sens où les établissements peuvent être complémentaires. Les clients de l’espace co-working, par exemple, peuvent être inclus dans votre liste de clients potentiels. Ceux qui ont fait leurs courses auprès des marchands de produits frais peuvent être tentés par une petite pause gourmande avant de reprendre la route.