Créer une Page Facebook sans avoir de compte Facebook

Suite à un atelier sur les réseaux sociaux organisé par Solutic, conjointement organisé par la CCI de Brest et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère, évènement qui a pour objectif d’informer les artisans, commerçants et entrepreneurs sur les solutions TIC utiles aux entreprises, j’ai découvert qu’il était possible de créer une Page Facebook sans avoir de compte Facebook. Nous allons détailler dans cet article les différences entre ces deux modes et déterminer s’il est préférable ou non, de créer un page Facebook pour les entreprises sans avoir de compte Facebook.

Rappel : différence Groupe, Page et Compte

Sur Facebook, vous aviez trois manières d’établir une présence : un Compte, une Page (encore appelée Page fans) et anciennement un Groupe.
  • Le Compte correspond à une inscription pour une personne physique, avec un nom et un prénom.
  • Le Groupe est en train de disparaître ; il est toujours possible d’en créer un mais il faut au préalable créer un compte. Concernant une activité commerciale (entreprise), éliminez les groupes : il ne s’agit uniquement que d’échanges sur un centre d’intérêt et cela n’est pas adapté à une présence entreprise.
  • La Page doit être utilisée pour créer la présence d’une entreprise, ou bien de toute autre institution : association, Mairie, organisme, CCI…
Attention : si vous créez un compte et non une page pour votre entreprise, vous êtes en contradiction avec les conditions d’utilisation de Facebook qui peut supprimer votre compte à tout moment. Vous perdez ainsi tout le travail effectué sur Facebook. De plus, la page vous apporte des avantages par rapport au compte :
  • Un outil de reporting vous permettant de mesurer, piloter et d’ajuster votre animation.
  • Une présence non intrusive pour vos clients, qui ne souhaitent pas forcément partager leurs informations personnelles avec votre « entité commerciale ».

Création d’une page sans avoir de compte

Attention, je ne le recommande pas. Je détaille seulement ici les étapes de cette inscription ! Pour créer votre page sans avoir de compte, connectez-vous sur Facebook et cliquez sur Créer une page. Choisissez ensuite la catégorie correspondant à votre activité. Facebook vous demande de renseigner votre adresse email et de créer un mot de passe. Vous observez à ce stade qui si vous aviez déjà un compte Facebook, vous auriez pu cliquer sur Je possède déjà un compte Facebook. Nous continuons notre exemple en imaginant que nous n’avons pas de compte Facebook. Après avoir complété ces informations, vérifiez votre courrier électronique car je avez reçu un email de Facebook que vous devez confirmer. Dans mon exemple, je suis en train de créer une page appelée Pagetest. Je complète la photo du profil, la description de mon activité ainsi que le lien de mon site internet. Au niveau de l’activation des publicités, vous pouvez ignorer cette étape car vous pourrez les activer ultérieurement. Vous accédez ensuite à votre page : Continuez à personnaliser votre page, ajoutez une image de couverture : le format idéal est de 851 x 315 pixels. Vous pouvez développer l’audience en invitant vos contacts par email : et également accéder à l’outil de modification de la page :modifier page facebook Gérer les permissions vous permet de définir les droits des utilisateurs sur votre page : droit d’ajouter des photos, de commenter ou encore de publier des messages… L’onglet informations générales vous permet de modifier les informations de votre page : L’onglet En vedette aurait du vous permettre d’avoir la possibilité d’afficher en vedette sur votre page les autres pages aimées, et d’ajouter également le profil du propriétaire de la page. Ce n’est pas possible dans cet exemple, car il n’y a pas officiellement de compte propriétaire de cette page. Comme toutes pages, vous pouvez ajouter un ou plusieurs autres administrateurs. Vous pourrez leur donner des droits différents : Gestionnaire, Créateur de contenu, Modérateur, Annonceur ou encore Analystes de statistiques. Veuillez noter que pour ajouter un nouvel administrateur, ce dernier doit être déjà fan de votre page. Remarque importante : il est important d’avoir au moins deux administrateurs par page. En effet, en cas de suppression de votre accès à Facebook, le second administrateur disposera toujours de son accès à votre page, et pourra de nouveau vous donner accès à son administration. Dans le cas contraire, lors de la suppression de votre compte, vous ne pourriez plus jamais reprendre l’administration de votre page. A ce stade, une différence est à noter entre nos 2 administrateurs de cette page d’exemple Pagetest : Le créateur de cette Pagetest dispose de moins d’outils que le nouveau gestionnaire, qui lui possède un compte Facebook : Sur cette capture d’écran, le premier n’a pas accès aux noms des fans qui ont liké la page. De plus, il ne peut pas inviter « d’amis » puisqu’il ne dispose pas de compte sur Facebook. Si on compare ce même écran avec la connexion de second gestionnaire (disposant d’un compte), voici les informations supplémentaires : Ce dernier peut voir qui sont les fans et peut inviter ses amis à rejoindre sa page. Je terminerai ce descriptif en précisant que ce nouvel administrateur (qui est gestionnaire dans mon exemple) peut supprimer le premier administrateur qui pourtant était le créateur de la page. Dans ce cas, le créateur ne sera pas informé, mais lors de sa prochaine connexion, Facebook lui proposera de créer une nouvelle page, mais ne lui proposera plus de revenir sur la page qu’il avait créée…

Faut-il créer une Page sans Compte ?

Non ! Cet exemple nous prouve qu’il n’y a aucun intérêt à créer une Page sans avoir de compte Facebook. Pire, on observe que l’administration est légèrement allégée, retirant quelques fonctionnalités bien pratiques. De plus, vous ne pourrez ni naviguer sur Facebook (puisque vous ne disposez pas du moteur de recherche Facebook), vous ne pourrez pas rechercher d’autre contenu intéressant au regard de votre activité, ni interagir avec d’autres pages ou comptes Facebook en dehors de votre page.

Que faire si j’ai déjà créé une Page sans Compte ?

Malheureusement, Facebook ne vous permet pas de créer un Compte à partir du moment où vous avez déjà créé votre Page sans compte. Cependant, voici une parade :
  1. Déconnectez-vous de Facebook.
  2. Accédez à la page d’accueil de Facebook pour créer un Compte.*
  3. Inscrivez-vous : pour créer votre compte, vous devez obligatoirement choisir une adresse email différente de celle qui avait servi à créer votre page.
  4. Vérifiez votre courrier électronique : confirmez votre inscription puis complétez votre compte personnel.
  5. Cherchez la page que vous aviez créée initialement, et devenez fan en cliquant sur j’aime.
  6. Déconnectez-vous de Facebook.
  7. Reconnectez-vous avec votre première adresse email, puis allez dans l’outil d’administration de votre page.
  8. Dans l’onglet Rôles d’administration : ajoutez un nouveau gestionnaire : votre nouveau compte Facebook.
  9. Déconnectez-vous de Facebook.
  10. Reconnectez-vous avec votre nouveau compte : vous avez reçu une notification qui vous informe que vous êtes gestionnaire de votre page.
Dès présent, pour vous connecter à votre page, n’utilisez plus que votre nouveau compte ! Si vous rencontrez quelques difficultés malgré les informations de cet article, vous pouvez nous le faire savoir en utilisant les commentaires en bas de cette page.
Réussir votre business avec un camion marché : conseils pratiques
Pourquoi investir dans des contenants alimentaires pros ?