Création d’entreprise : pourquoi choisir la franchise ?

Création d'entreprise

Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

Depuis 2016, le nombre de franchisés en France ne cesse d’augmenter. Une panoplie de secteurs d’activités s’offre aux personnes qui souhaitent se lancer en affaires en devenant franchisées. Chacun peut sélectionner un domaine en fonction de son profil d’investisseur, de ses compétences et de son budget.

En quoi consiste une franchise ?

Démarrer seul en affaires peut s’avérer complexe et parfois angoissant. Plusieurs entrepreneurs font le choix de rejoindre une franchise pour profiter du support et des avantages d’un réseau commercial florissant. Pour un futur entrepreneur, il s’agit d’une solution de développement qui permet de faire partie d’un réseau commercial tout en conservant juridiquement son indépendance. Un accord est concrétisé par un contrat entre celui-ci et le franchiseur. Ce choix d’affaires donne le droit au membre du réseau d’opérer dans son propre point de vente et de vendre différents produits ou services de la marque. En contrepartie, il doit verser au franchiseur une compensation financière, de façon directe ou indirecte. Contrairement aux commerces en succursales, chaque point de vente est dirigé par son propriétaire-franchisé plutôt que par un directeur salarié. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le site www.ac-franchise.com.

Quels sont les principaux avantages à devenir franchisé ?

Ils sont très nombreux. La possibilité de conserver son indépendance juridique tout en participant à la fois au chiffre d’affaires global d’une marque, à sa renommée, à la puissance d’achat du réseau et au support du groupe en constituent les principaux avantages. La force d’achat d’un regroupement commercial est notablement supérieure à celle que présente une entreprise isolée. Les frais juridiques, informatiques, logistiques et autres étant mutualisés, le franchisé peut ainsi réaliser des économies. La mise en commun des opérations de communication, de la plateforme de distribution et du marketing profite à chaque membre et la marque gagne en notoriété. Sans oublier que les membres du réseau reçoivent une formation de base et de la formation continue, de l’aide pour constituer leur dossier financier ainsi qu’un suivi de support au démarrage de leur commerce. Certaines bannières participent à la gestion de la trésorerie et des stocks.

Comment choisir une franchise ?

Avant de devenir franchisé, il est recommandé de préciser d’abord son profil d’investisseur et cela commence par se poser des questions pertinentes :  » Quelle bannière rejoint mes valeurs, mes objectifs et mes aspirations ? « .  » Combien d’années suis-je prêt à consacrer à mon commerce ? « . Prenez le temps de bien étudier les tendances du marché. Si une marque vous intéresse, demandez-vous si ses produits ou ses services seront encore pertinents dans 5 ou 10 ans. N’hésitez pas à visiter les succursales qui font partie des réseaux que vous avez ciblés. Plusieurs portails regroupent un grand nombre d’enseignes pour intéresser les futurs franchisés. Assurez-vous de consulter un site réputé pour la qualité de ses services et des informations transmises. Le site www.ac franchise.com, par exemple, suit de près toute l’actualité dans ce domaine ; elle offre à ses lecteurs des informations utiles et fiables pour les aider dans leur sélection. C’est également une ressource pour concrétiser ce projet d’affaires.

Comme vous pouvez le constater, ouvrir une franchise auprès d’une enseigne reconnue constitue une opportunité très intéressante pour un futur entrepreneur ; elle comporte moins de risques que d’ouvrir une succursale autonome isolée.


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