Comment gagner du temps au passage en caisse ?

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Publié le : 28 mai 20215 mins de lecture

En tant que commerçant, vous devez gérer de nombreux aspects relatifs à la clientèle au quotidien. Le moment du passage en caisse peut se révéler fastidieux et long, si vous n’êtes pas équipé de la bonne solution d’encaissement. Chaque minute perdue est une chance en moins de vous concentrer sur d’autres aspects essentiels de votre activité, comme le conseil client, le management des équipes… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment gagner du temps grâce notamment au logiciel de caisse digitale comme Apitic.

Quels éléments peuvent ralentir l’encaissement clients ?

Différentes choses peuvent vous faire perdre du temps au moment du passage en caisse. La saisie des produits, l’édition de facture, le calcul du rendu de monnaie, la création d’avoir, le remboursement… Tous ces éléments nécessitent de mobiliser votre temps et peuvent ralentir votre gestion de flux client.

Dans certains commerces spécifiques, le pesage des denrées alimentaires ou l’emballage des produits peuvent également représenter un budget temps important. Plus vite vous servirez et encaisserez vos clients, plus leur satisfaction sera élevée et plus vous aurez de chances de les fidéliser.

Le logiciel de caisse : la solution pour un encaissement rapide

Mais alors, comment gagner du temps au moment du passage en caisse et accélérer plus généralement le processus d’encaissement ? Pour cela, vous devez utiliser les bons outils, comme le logiciel de caisse. Ce système de caisse digital prend la forme d’une application, utilisable sur une tablette tactile reliée à une imprimante et un tiroir-caisse. Il détient de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent entre autres, de gagner un temps précieux au quotidien.

Une saisie des produits intuitives

Lors du paramétrage de votre logiciel de caisse, vous pourrez saisir l’ensemble de vos produits dans l’interface, ainsi que les stocks dont vous disposez et les prix. Vous aurez également la possibilité de les catégoriser et de les qualifier grâce à des tags.

Ainsi, au moment du passage en caisse, vous pourrez retrouver en quelques clics le produit choisi par votre client et gagner du temps sur la partie saisie.

Des fonctionnalités d’encaissement automatisées

Avec un logiciel d’encaissement performant, vous profiterez de nombreuses fonctionnalités automatisées pour gérer la partie paiement. L’outil calcule le montant total du panier de façon autonome, de même que le rendu de monnaie. Grâce à un bouton dédié, vous pouvez imprimer un ticket de caisse ou générer une facture en un clic. Vous pouvez également appliquer une remise très simplement, sélectionner un ou plusieurs modes de paiements, gérer les paiements multi-clients…

Des périphériques complémentaires pour simplifier l’encaissement

Pour compléter votre système de caisse digitale, vous pouvez également installer des périphériques, en fonction de la nature de votre activité. Si vous pesez régulièrement des denrées alimentaires (épicerie, chocolatier, boulanger, boucher…), connectez une balance digitale à votre caisse. Grâce à elle, vous pourrez peser rapidement les produits et retrouver les informations directement dans votre logiciel de caisse. De quoi simplifier et accélérer le processus de vente.

Quel logiciel de caisse choisir ?

Sur le marché, on trouve différents types de logiciel de caisse. Parmi les plus connus, Apitic occupe une place de choix, car il s’adapte à votre activité. Vous bénéficiez d’un logiciel de caisse de base avec toutes les fonctionnalités nécessaires et pouvez l’enrichir avec des options complémentaires spécifiques, comme :

     Un service de click and collect,

     Un système de livraison à domicile avec site internet,

     Un module dark kitchen qui fonctionne avec les plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats…),

     La gestion de franchises,

     Un outil de facturation…

Les cerficications obligatoires

Attention, lorsque vous choisissez un logiciel de caisse, assurez-vous que celui-ci est bien certifié. En effet, il est obligatoire d’utiliser un système d’encaissement à la norme NF525 ou LNE, afin de garantir la bonne traçabilité des données et de limiter le risque de fraude à la TVA.  

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