Bien choisir ses chaussures de sécurité pour femme

Chaussures de sécurité

Pour assurer votre sécurité au travail, les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelle nécessaires. Elles protègent vos pieds contre les éventuels chocs pouvant les blesser. Parmi les nombreux modèles sur le marché, vous devez en choisir un qui s’adapte à votre environnement de travail et qui répond aux normes en vigueur. Vos chaussures de sécurité doivent aussi vous procurer du confort d’utilisation tout en étant robustes et résistantes. Bien entendu, elles doivent également être élégantes pour mettre en valeur votre féminité.

À chaque environnement de travail, son type de chaussure de sécurité

La chaussure de sécurité pour femme à utiliser dans un chantier de construction est différente de celle que portent les ouvriers d’une usine de fabrication de matériaux de construction. De même, si vous travaillez dans un atelier professionnel, les chaussures que vous aurez à porter devraient être totalement différentes de celles qui sont indiquées pour les jardiniers. Vous devez donc tenir compte en premier lieu de votre secteur d’activité pour faire le bon choix.

Le climat est un autre facteur à considérer lors de l’achat de vos chaussures de sécurité. Les modèles en caoutchouc, par exemple, ne conviennent pas à un climat chaud. En effet, elles risquent de brûler vos pieds.

Vous ne devrez pas aussi négliger le niveau du danger dans votre zone de travail. Si vous travaillez dans un endroit rempli de substances chimiques dangereuses, comme les laboratoires pharmaceutiques, il vous faut une chaussure de sécurité pour femme faite avec une matière qui résiste à celles-ci.

Et si votre travail requiert des déplacements fréquents en brousse, mieux vaut choisir des modèles à la fois robustes et souples. Ainsi, ils peuvent résister aux chocs tout en permettant à vos pieds de bouger librement et de marcher durant des heures. Si vous devez rester debout pendant des heures, assurez-vous que les semelles ne vous feront pas mal.

Préférez les chaussures répondant aux normes

La norme EN 20345 est la plus reconnue en matière de chaussures de sécurité. Elle spécifie que ces dernières doivent disposer d’un embout de sécurité dont l’intensité de la force de résistance est de 200 joules lorsqu’un objet de 20 kilogrammes tombe à un mètre de hauteur.

Les normes de sécurité exigent aussi que les chaussures de sécurité possèdent l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • avec une semelle antistatique (A),
  • ayant une capacité d’isolation du froid (CI) ou du chaud (HI),
  • résistent à une coupure (CR),
  • dotées d’un talon qui absorbe efficacement les chocs (E),
  • avec une semelle qui résiste aux hydrocarbures (FO), à la chaleur (HRO), ou encore à la perforation (P),
  • ayant un embout est résistant (S),
  • avec une semelle anti-dérapante (SRC),
  • résistent à l’eau (WR) ou disposant d’une tige hydrofuge (WRU).

Choisissez des chaussures confortables et résistantes

Puisque vous allez porter vos chaussures de sécurité quotidiennement et pendant des heures, elles doivent être suffisamment confortables. Pour être à l’aise dans vos baskets de sécurité, choisissez un modèle à la fois léger et souple.

Tenez compte aussi de la taille de la chaussure. Choisissez donc la bonne pointure. En effet, si votre chaussure est trop grande, elle sera lourde et vous ne vous sentirez pas bien dedans. À l’inverse, une paire trop étroite vous fera mal.

Les semelles des chaussures contribuent aussi à vous procurer un grand confort d’utilisation. Avec les modèles antistatiques, vous pouvez rester debout sur une même position pendant des heures. Les semelles anti-fatigue, quant à elles, vous permettent de marcher des heures sans trop ressentir de la fatigue. Vous avez aussi des modèles traités anti-bactéries. Ils protègent vos chaussures contre des attaques biologiques.

Ne négligez pas la matière de fabrication et l’esthétique

Les chaussures en cuir sont plus résistantes que les autres. Elles peuvent supporter les changements de température et de climat. Le simili cuir est une alternative au cuir. Bien qu’il soit moins résistant, il peut parfaitement résister à de fortes conditions climatiques.

En ce qui concerne les embouts de protection, en général, ils sont faits à partir de métal. Ce qui confère à la chaussure une plus grande résistance aux chocs. Outre l’acier, l’aluminium entre également dans la fabrication d’embouts. Les chaussures à embouts en alu ont presque la même résistance que celles à embouts métalliques. Ce qui les différencie, c’est la légèreté et le confort ressenti. Les premières sont plus lourdes et moins confortables.

Bien que la sécurité au travail soit votre principale priorité, vous devriez aussi prendre en compte la couleur et le design de vos chaussures de sécurité. Pour rester stylée au travail, assurez-vous qu’elles font ressortir votre look.

Que vous travailliez dans le secteur de la santé, la logistique, l’artisanat, du sport ou autres, les fabricants proposent un large choix de modèles qui allient solidité, style et confort. Leurs baskets de sécurité pour femmes se déclinent dans différents coloris et styles pour répondre à tous les besoins. Vous avez des modèles à talons compensés en rouge, blanc, rose, noir… Faites votre choix !

Où faire une animation commerciale ?
Location de nacelles et de matériel de manutention : contacter un spécialiste en ligne