Accès magasin : comment faciliter l’accès aux clients handicapés ?

Actuellement, le nombre de personnes handicapés en France est élevé. Les handicapés connaissent une condition de vie médiocre. Ils ne peuvent pas vivre leurs vies de façon normale. En effet, le problème le plus rencontré par les handicapés se situent au niveau de l’accessibilité dans les Etablissements recevant du public (ERP) comme les magasins, les bureaux, …

Faciliter l’accès au magasin grâce à des infrastructures adéquates

Afin d’aider les personnes handicapées à vivre normalement leurs vies, il est essentiel pour toutes les entreprises commerciales qui reçoivent du public de faire un bon aménagement de son magasin. En effet, afin d’aider les personnes à mobilité réduite à franchir le magasin, le responsable du magasin et accès handicapés devra tenir compte, en premier lieu des allées et des entrées pour la circulation. L’accès devra être large pour que les personnes en fauteuil roulant puissent circuler librement. Ils ont besoin d’un espace large afin qu’ils puissent faire une manœuvre en fauteuil sans avoir à trop faire d’effort. Ensuite, la circulation à l’intérieur et à l’extérieur du magasin doit être bien organisée. Puis, les mobiliers et les équipements du magasin doivent être adéquats avec l’état de la personne handicapée comme la mise en place d’un comptoir surbaissé pour les personnes en position assise. Enfin, le magasin doit accorder une importance au stationnement des véhicules pour personnes handicapées.

Acquérir des nouveaux clients grâce à une meilleure accessibilité

Comme les personnes normales, les personnes handicapées ont aussi le droit d’avoir une meilleure condition de vie sociale. En effet, avoir un handicap n’est pas un défaut c’est pourquoi il est important d’aider les handicapés à se déplacer et à vivre comme une personne normale. De ce fait, l’aménagement et l’amélioration des infrastructures des magasins permettent aux propriétaires d’acquérir plus de clients. Les handicapés devraient être considérer comme étant des clients potentiels. Ils ont le droit d’effectuer des tâches telles que les différentes courses au magasin et dans les établissements ouverts aux publics. Le magasin et accès handicapés sont donc des critères importants pour le développement d’une entreprise.

Accès au magasin : un problème qui n’est pas toujours résolu pour les handicapés

Généralement, les établissements recevant du public devraient être accessibles aux personnes avec une mobilité réduite. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas pour les handicapés en France. En effet, le magasin et accès handicapés ne sont pas équilibrés. Les personnes avec une mobilité réduite ont des difficultés à accéder aux magasins, aux hôtels, aux bureaux, … Par contre, selon la loi du 11 Février 2005, l’accessibilité des personnes handicapés comme celles qui ont une déficience motrice, auditive, visuelle, mentale et les personnes à mobilité réduite devra être favorisée et facilitée.  Cette loi s’impose aux magasins, quelles que soit leurs superficies.

Agencement de boutique : comment diriger le regard du client ?
Comment développer le marketing olfactif dans votre boutique ?