Outil web pour la gestion hôtellerie

Gérant ou responsable en hôtellerie, vous souhaitez augmenter le taux d’occupation de votre hôtel ? Conseils pour améliorer vos ventes et booster votre gestion !

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Cette série d’articles est destinée en priorité au secteur de l’hôtellerie, mais certains de ces conseils peuvent être appliquée pour la restauration.

Commençons par présenter le site tripadvisor, le Graal des sites du secteur hôtelier restauration :

hôtelier restaurationLancé en 2000 aux Etats-Unis, tripadvisor recense plus de 200 000 hôtels à travers le monde, lui permettant de s’afficher comme le « plus grand site de voyage au monde ». Son concept est de permettre aux clients du secteur hôtelier et restauration de laisser un avis, un commentaire et une note sur l’établissement visité : hôtel, camping, gîte, restaurant….

Les internautes sont nombreux à comparer les avis laissés par d’anciens clients pour s’assurer de la qualité des services proposés ainsi que des tarifs, avant d’effectuer leur propre réservation.

Ces commentaires et notations sont très influents pour transformer (ou non) une recherche d’hôtel en réservation, comme peuvent le montrer ces 2 exemples :

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Coordonnées des établissements barrées par respect.

gestion hôtelliere

Je vous laisse deviner quel hôtel va être directement écarté par le client pour sa réservation.

Voici trois conseils :

1- En tant qu’hôtelier, il est important de venir ajouter des photos de qualité pour mettre en valeur votre établissement.

2- Lors des départs, suggérez à vos clients de venir laisser un commentaire sur votre hôtel, son accessibilité, son emplacement, les commodités avoisinantes, vos services, et sur ses visites touristiques en cas de voyage ; toutes ces données permettent à vos futurs clients de se projeter et de rassurer ceux qui ne connaissent pas encore votre localité.

3- N’hésitez pas à remercier les clients qui laissent de bons avis, la politesse n’étant plus forcément une normalité à la réception de certains établissements, les prochains clients seront rassurer de lire des avis positifs, mais aussi d’y découvrir que le personnel semble être aimable !

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Remarque importante :

N’écrivez JAMAIS vous même un commentaire, que ce soit pour rédiger le tout premier avis, que pour tenter d’améliorer des précédents avis négatifs.

  • D’une part, ces sites qui permettent de laisser un avis au consommateur possèdent des systèmes d’analyses de commentaires, pouvant ensuite « sanctionner » et rétrograder les « tricheurs ».
  • Mais surtout, les futurs clients se sentiront trompés par ce flagrant décalage entre les avis laissés et la réelle prestation. Ces clients mécontents n’hésiteront pas à le dénoncer dans leurs futurs commentaires.

Dans ce cas, la meilleure démarche est de corriger ces aspects sensibles, puis de répondre aux commentaires en apportant vos excuses, accompagnées d’information justifiant vos améliorations pour rassurer les prochaines personnes qui découvriront cette discussion.

La politique de l’autruche ne fonctionne jamais sur du long terme. Savoir s’excuser  permet de repartir du bon pied !

A venir : Prochain article sur Google Commerce permettant d’améliorer la visibilité d’un hôtel et son référencement. Cet article sera générique pour tous les commerces.

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