Foursquare: le levier « Local » n’a pas encore explosé dans les stratégies commerciales

Vous le savez ou l’utilisez peut être sur votre Smartphone. Foursquare est un réseau social basé sur la localisation de ses utilisateurs. Ces derniers émettent un « check-in » dans le lieu ou ils se trouvent, partageant de fait avec leurs amis leur localisation, accompagnée (éventuellement) d’une photo et/ou d’un avis.

foursquare local

Son positionnement

Blogueurs et spécialistes du Web ont durant l’année 2011/2012 largement traité de l’axe « SoLoMo » du développement du Web: Social, Local, et Mobile. Le premier a incontestablement nourri les passions et les débats populaires (parfois stériles et caricaturaux …). Le 3ème a lui aussi explosé, les constructeurs de téléphones ayant innové et baissé leurs prix. Mais qu’en est il du « Local » ? Foursquare se place en plein dedans.

Opportunités commerciales

Foursquare se veut un outil conçu pour ses utilisateurs, mais également pour les acteurs du commerce. Car la startup basée à New York n’a pas encore trouvé son business model. Et malgré une communauté revendiquée de 25 millions d’utilisateurs, et après avoir levé quelques 600 millions de dollars, la société tarde à générer les revenus qui confirmeraient alors son potentiel. Elle cherche donc à proposer des outils aux professionnels, et monétiser ainsi son audience.

La concurrence n’existe pas vraiment. Facebook Place permet de géolocaliser un message ou une photo, mais ne propose pas réellement de fonction dédiée à l’expérience utilisateur. Or Foursquare bénéficie d’une audience très « mobile », « geek », à l’affût des dernières tendances. Et comme l’a dit Marshall McLuhan, « le message, c’est le medium ». Utiliser Foursquare est déjà un message en tant que tel, comme a pu l’être Twitter précédemment.

Les offres

► Swarm Special : le commerçant propose une offre commerciale se déclenchant à partir d’un certain nombre de check-in dans son espace.

Friends Special : Cette offre peut être déclenchée lorsqu’un groupe de « x » amis check-in ensemble dans le lieu. Elle encourage le client à devenir prescripteur auprès de son entourage.

Flash Special : premier arrivé = premier servi. Les 60 premières personnes (par exemple) qui effectuent un check-in bénéficient de la promotion.

Newbie Special : le petit nouveau a droit à son cadeau de bienvenue ! L’outil permet de proposer une offre au nouveau client lors de son premier check-in.

Check-in special : à votre convenance, vous définissez la date et l’heure d’une offre de votre choix.

Loyalty Special : un client fidèle a une valeur et doit être considéré: vous paramétrez le déclenchement d’une offre à partir de 5 et/ou 10, 15, 20 check-in dans votre espace.

Mayorship Special : le mayor de l’établissement a un instant T est reconnu pour sa fidélité et reçoit une offre spéciale de la part du commerçant.

Foursquare résume tout ces informations sur sa page de support

Développement international

L’application doit son succès, comme souvent dans le domaine des applications,  aux « early adopters » qui ont porté le concept et évangélisé leur entourage. Car le réseau social n’est attractif qu’à condition de pouvoir être « ami » avec des personnes. Or en France et en Europe, il peut être parfois difficile de construire ses liens hors de grandes villes, ou lorsque l’on ne côtoie pas un cercle de technophiles. J’ai pu personnellement l’expérimenter. Mes connaissances devenus accros au checkin habitent à Lyon ou Paris.

Frein à son essor commercial

Foursquare compte 25 millions d’utilisateurs et présente donc un potentiel de développement certain. Mais on aimerait réellement voir le service exploser. Si, comme nous l’avons dit, Foursquare a trouvé une première audience, le relais de croissance pourrait venir des commerçant eux même. Malgré quelques coups d’essai de Starbucks notamment, son taux de pénétration du coté des professionnels est faible. Ce serait pourtant là un bon levier d’acquisition pour le point de vente.

Qu’en pensez vous ? L’utilisez vous personnellement ? Avez vous une bonne expérience de ce service ? Votre retour nous intéresse.

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