Facebook va-t-il devenir le supermarché mondial ?

Les marques, les commerces et petits commerçants étant de plus en plus nombreux sur Facebook, ce réseau social qui vient de dépasser son milliard d’utilisateurs la semaine dernière (mercredi 3 octobre), expérimente une nouvelle fonction appelée Collections.

nouvelle fonction facebook collections pour les objets articles produits consommation

Facebook étant tellement entré dans les habitudes de vie, pour ne pas dire uses et coutumes, on a tendance à oublier qu’il reste avant tout le réseau social des amis et non le réseau social de la relation mercantile.

*** aparté ***

Bien que le site n’affiche plus depuis peu son slogan initial : Facebook vous permet de rester en contact et d’échanger avec les personnes qui vous entourent :

facebook vous permet de rester en contact et d échanger avec les personnes qui vous entourent

mais un tout nouveau slogan  : Les choses qui nous lient :

facebook les choses qui nous lient

*** fin de l’aparté ***

Nous l’avons déjà exposé dans l’un de nos précédents articles, Facebook cherche tant bien que mal à monétiser son audience pour justifier sa valorisation actuelle. La publicité devient de plus en plus présente sur le site, accessible facilement pour n’importe quel administrateur de page.

Depuis quelques jours, de l’autre côté de l’Atlantique, la nouvelle fonction Collections vient étoffer la palette d’outils mis à disposition des marques, toujours très bien cadrée pour ne pas être trop intrusif dans l’expérience utilisateur « amicale ».

Cette nouvelle fonction Collections est testée en partenariat exclusif avec 7 marques aux Etats-Unis, les utilisateurs vont pouvoir désormais cliquer sur trois nouveaux boutons d’une photo représentant un produit :

  • J’aime – Like
  • Vouloir – Want
  • Collecter – Collect

Voici en image ces boutons  :

  • Le bouton J’aime de la fonctionnalité Collections :

nouveau bouton like aime facebook collections objet article produit vente consommation

  • Le nouveau bouton Vouloir :

bouton vouloir want facebook collections article produit vente consommation

  • Et enfin, le nouveau bouton Collecter :

nouveau bouton recolter collecter collect facebook collections article produit achat

Ce nouveau système va permettre aux utilisateurs de se créer des wishlists, littéralement listes de souhaits, d’objets qu’on souhaiterait acquérir, ou du moins l’annoncer, dans l’espoir de se faire offrir.

Avec cette fonction Collections, trouver des idées de cadeaux d’anniversaires pour ses amis et créer des listes de cadeaux pour son mariage n’aura jamais été aussi simple.

Du point de vue du vendeur, récolter de l’information qualifiée sur les volontés d’achats de ses internautes va devenir un bonheur, et ce bonheur coûtera de l’or (à comprendre tout aussi bien pour Facebook et sa tarification du service, que pour les marques qui vont pouvoir cibler précisément)

Facebook va-t-il devenir le supermarché mondial ?

  • Vrai ou faux ?
  • Cette nouvelle fonctionnalité vous fait-elle peur ?
  • Facebook va-t-il trop loin dans la relation marques – utilisateurs ?
  • Ou au contraire, est-ce que c’est une bonne nouvelle ? 

Hâte de lire vos commentaires sur ce sujet, que vous soyez simple utilisateur ou représentant d’une marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*